__________ MIT DER ZEIT / SYMBIOSIS
DANS LE CADRE DE LA NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES
EUROPEAN MUSEUMS NIGHT
__________
DOUBLE EXPOSITION AUX OCTROIS, À ETERNAL GALLERY ET À MODE D’ EMPLOI
DOUBLE EXHIBITIONS IN ETERNAL GALLERY AND MODE D'EMPLOI
Place Choiseul - Tours
__________
eternalnetwork.fr - http://www.mode-demploi.org
LIQUIDE / POUDRE / MATIÈRE
L’installation « MIT DER ZEIT » est composée de plusieurs modules en plexiglass transparent ou vitrines dans lesquels sont confinés d’une part un récipient transparent contenant un produit et son agent durcissant et d’autre part un agent mélangeur. (malaxeur, visseuse, moteur cc)
PROTOCOLE D’ EXPÉRIMENTATION
1 : Les récipients sont remplis de 5 litres de solution liquide
2 : Introduction de « l’agent durcissant » (catalyseur, durcisseur, eau) dans le récipient.
3 : Le malaxeur introduit dans le récipient est activé au début du vernissage.
4 : Lorsque le mélange change d’état, le malaxeur est arrêté.
5 : Archivage des données obtenues.
Les mélanges à l’intérieur de chaque récipient sont voués à passer de l’état liquide à l’ état solide. Les produits utilisés sont des produits communément empruntés aux arts plastiques et plus particulièrement au domaine de la sculpture.
- résine polyester transparente + catalyseur
- résine polyuréthane + colorant universel jaune vif+ catalyseur
- plâtre + pigment bleu outremer + eau
- silicone + colorant universel rouge vif + durcisseur
En fonction des produits, de la température ambiante, de l’humidité, de la vitesse de rotation des visseuses/perceuses, les mélanges vont changer d’état. Dès lors, le mécanisme sera arrêté et la durée nécessaire au produit pour passer de l’état liquide à l’état solide sera archivée.
L’installation permet d’obtenir une « Charte d’évolution des matières » rédigée dans une édition.
L’expérimentation scientifique permet de constater et de référencer des données de manière empirique. Le processus de fabrication des modules d’expérimentations artistiques et scientifiques est enregistré. Il devient alors un instrument de mesure du temps et permet d’obtenir une « Charte d’évolution des matières ». À quel moment le liquide devient-il objet et/ou sculpture ? Comment définir cet espace entre les états ? Le fondement sculptural est-il dans l’objet défini ou justement dans sa phase de construction, dans cet interstice, dans les variations qui interviennent lors du processus ?
À l’image de notre perception cognitive, à chaque instant où le visiteur observera la pièce elle ne sera déjà plus identique. Les volumes obtenus sont l’immobilisation des transferts d’énergie et de chaleur et la paralysie d’un mouvement pur.
François-Xavier Chanioux