_________ L'AVARIE. 2024. Dispositif audio-visuel protocolaire performatif et interactif.
Photographies imprimées sur papier waterproof marouflé sur toile, vernis haut brillant, peinture hydrichromique, acier, bois, 5 subwoofers, dispositif audio, glaçons. 250 x 122 x 70 cm. Pièce unique.
Printed photohraphies on monted canvas, high gloss varnish, hyrochromic paint, steal, wood, subwofer, glace cubes. 250 x 122 x 70 cm. Unique piece.
Protocole
1 : Les photographies réalisées lors d’un workshop avec une tribu sur l’île de Maré (NC) dont l’ambition est la réappropriation d’une culture traditionnelle oubliée, sont transférées sur un papier aquapaper 200 gr. Des photographies familiales de l’artiste avant et après leur migration depuis l’hémisphère sud vers la Métropole sont elles aussi présentées.
2 : La surface du papier est vernis et recouverte d’une peinture hydrochromique opaque blanche.
3 : Les visiteurs seront invités à déposer ou ne pas déposer des glaçons sur la surface.
4 : L’action rendra visible les photographies oubliées. Les images apparaîtront de manière partielle disparates et aléatoires. Dans cette notion de «Perte de mémoire collective», les visiteurs vont faire réapparaître temporairement et activer un processus de réappropriation d’une tradition par la jeune génération. En outre, ces traditions sont amené inoxérablement à disparaître au regard des technologies plus efficientes.
Est-il nécéssaire de les perpetrer au risque d'entrer dans une certaine de forme de folklore et qu'elles soient un frein à la modérnité ? Le dispositif laisse le choix aux spectateurs de re-donner une visibilité à cette tradition ou au contraire de la laisser s’évanouir.
5 : Les images disparaissent à mesure du séchage du papier pour laisser à nouveau une pellicule blanche. À l’image des marées qui font apparaître et disparaitre les berges et les écueils, ces photographies ne seront dévoilées qu’au grès des différentes expositions. Les vibrations sous la surface retranscrive la captation sonore de la réalisation du dessin exposé Living together with them - Road to Yasur. L’ambiance sonore diffusée est un mixage des différents sons capturés lors de la résidence de 9 mois en Nouvelle Calédonie et au Vanuatu.