__________ LE COURS DU TEMPS ; 2024
8 Animations traditionnelles 2D, papier layout, col erase, fusain, acier, bois, 3 ventilateurs 40 cm 50 W . Pièce unique.
8 hand drawing animations, layout paper, col erase, steal, wood, 3 fans. Unique piece.
L’installation « Le cours du temps » est composée de plusieurs animations traditionnelles disposées en cercle activées temporairement par le flux de trois ventilateurs situés au centre du cercle.
Une technique de l’animation traditionnelle consiste à pratiquer un «flip», mouvement rapide des feuilles entre les doigts de la main qui ne dessine pas pour percevoir le mouvement. Le «flip» comprend entre 5 et 15 images en même temps et permet de contrôler le mouvement dans l’animation. Dans le domaine de la neuro-cognition, ce moment précis est désigné par « Effet phi ». Il s’agit du moment durant lequel le cerveau comble l’espace vide entre les images.
Chaque bloc d’animation présente un plan d’une même histoire. Les ventilateurs placés au centre vont tourner à la même cadence symétriquement pour activer chaque plan d’animation un à un. La totalité de la séquence est donc perceptible grâce à l’ensemble du dispositif. Des cadrages cinématographique sont utilisés pour la mise en scène ( « close-up », « establishing shot », « tigh shot », « fade to black » ) pour corroborer l’impression de séquence.
Les narrations et interprétations sont multiples selon l’angle de vue et chacun devient acteur de sa propre fiction.