Hero Image
Resin, cigarettes, 1966 New hébride silvers coins, Calédonian bills

Faire coutûme - Les révélés
Faire coutûme - Les dévoilés


 

FAIRE COUTUME - LES EXHIBÉS et FAIRE COUTUME - LES RÉVÉLÉS ; 2023

Publique collection

Muséum collection

 

Résine inclusion transparente, billet de 500 Xpf, Pièce de monnaie des Nouvelles-Hébrides de 1966. 40 x 40 x 30 cm. Piece Unique. 

Resin, 500 Xpf Bill, 1966 New Hébrides coin. 220 x 122 cm. Unique piece.

 

     Les sculptures faire coutume - les exhibés et faire coutume - les révélés réinterprettent la traditionnelle coutume et mettent en lumière les éléments dissimulés dans le Manou principalement utilisé dans cette action.

     Les notions de Tabous, d’invisible et de discrétion demeurent des piliers essentiels dans les tribus kanaks et plus généralement dans les sociétés océaniennes et mélanésiennes. Depuis les premiers autochtones jusqu’au pratiques ministérielles contemporaines, le «tabou» ou «tabu» ou «tapu» - empreint au polynésien - fait légion dans l’archipel Calédonien.

     Dans une dynamique de déplacement et de contre-pied, ces coutumes transparentes rendent visible ces secrets, ces non-dit, ces éléments que ni l’hôte ni le visiteur ne tiennent à montrer au grand jour. Emprisonnées et figées dans ce bloc transparent, ces offrandes sont maintenant dénuées de toute valeur mis à part celle d’être contemplée, admirées pour ceux qu’elle sont : un trésor insaisissable, un paysage éphémère ou un simple geste respectueux.

     Entre modernité et tradition, l’igname est dorénavant remplacé par du tabac et la monnaie kanak par des billets de banque. La grande roue de la modernité semble continuer son mouvement et s’immiscer jusqu’aux silences les plus intimes.