Hero Image
Charcoal, black stone and white highlights on monted paper ; 170 x 122cm

Charcoal - Ce qui brûle doucement

Dù nyùrä - Ce qui brûle doucement
Les endormies
Les ensevelies
 Étude/ Study n°2 pour Dù nyùrä - Ce qui brûle doucement
Étude/ Study n°1 pour Dù nyùrä - Ce qui brûle doucement
Living together with them
Living together with them - Road to Yasur
Living together with them - Road to Yasur - study
Living together with them - Road to Yasur - study
Living together with them - Road to Yasur - study
Tatiana, the flying fox madonna

 

__________ CHARCOALS " CE QUI BRÛLE DOUCEMENT "

 

DÙ NYÙRÄ - CE QUI BRÛLE DOUCEMENT ; 2023

LIVING TOGETHER WITH THEM ; 2023

LIVING TOGETHER WITH THEM - ROAD TO YASUR ; 2023

ÉTUDE N°1 DÙ NYÙRÄ - CE QUI BRÛLE DOUCEMENT ; 2023

ÉTUDE N°2 DÙ NYÙRÄ - CE QUI BRÛLE DOUCEMENT ; 2023 

LES ENDORMIES ; 2023

LES ENSEVELIES ; 2023

 

Fusain, Pierre noire et réhauts de blanc sur papier «C» à grain marouflé sur chassîs. 170 x 122 cm. Piece Unique.

Charcoal, black stone and white highlights on monted paper. 170 x 122 cm. Unique piece.

 

     La série de dessins grands formats aux fusain réalisée pour la case Kanake est le fruit de la résidence artistique à l’ADCK et à la Fondation Suzanne Bastien de Port-Vila débutée le 1er Novembre 2022. Emprunté à l’approche Cinématographique, les œuvres jouent avec des clairs obscurs tranchés et font référence aux films noirs. La proposition vise à accentuer l’impression de suspense d’un moment en devenir et à amener le visiteur à questionner son rapport à la poésie, à l’onirisme ou au tragique dans son éco-systeme.

     Dans une dynamique d’Anthropologie Artistique et culturelles, les dessins évoquent des récits et légendes du Pacifique ( Vanuatu - Îles Salomons - Archipel Calédonien ) rapportés par les missionnaires au 19e siècle. Les techniques traditionnelles, des paysages et une botanique endémiques, les phénomènes anthropologiques, sociétaux et environnementaux, furent autant de matière pour la conception de cette série et rendre compte du projet artistique.

     Semblable à la pellicule d’une film, la mise en scène linéaire présente un plan séquence qui invite à déambuler au travers et à écrire sa propre narration.

      À l’image du carnet de bord, les deux tableaux aux extrémités font état du laboratoire artistique nécessaire et de toutes les directions embrassées lors de la résidence. Ces œuvres d’art total télescopent les médias pour inscrire les préoccupations artistiques, plastiques et culturelles assimilées lors des différentes étapes de la résidence et plonge le spectateur dans l’intimité et le cheminement créatif.

 

TATIANA, THE FLYING FOX MADONNA ; 2023

 

Fusain, Pierre noire et réhauts de blanc sur papier «C» à grain marouflé sur chassîs. 170 x 122 cm. Piece Unique. 

Charcoal, black stone and white highlights on monted paper. 170 x 122 cm. Unique piece.

 

     Ce dessin réalisé au fusain à la pierre noire avec des réhauts de blanc est une interprétation d’une déesse des roussettes. Met dégusté chez certain ou espèce protégée pour d’autre, «Tatiana, the flying fox Madonna» est un hommage à cet unique et singulier mammifère volant. L’utilisation de la technique dite des «3 crayons » ( la sanguine étant remplacé par le fusain) et d’un modelé qui rappel les codes maniéristes et des Madonnes de la Renaissance Italienne contraste avec cette scène locale et contemporaine.

     Les repentis laissés visibles laissent à penser à une surexposition photographique et invite les spectateurs à composer leur propre divinité .