__________ PHAGOCYTAGE CULTUREL ; 2021
Collection Musée du Véron et le Carroi
Vue d’exposition / exhibition view «BOOLEAN OPERATIONS» Château de Tours / Tours ‘s Castle Loire Valley
Porcelaine, acrylique, corde, fibre de coco, résine, fonte. 100 x 40 x 20 cm. Pièce unique.
Porcelain, acrylic, resin, coco fiber, cast iron. 30 x 16 x 8 inches. Unique piece
La série de pièces «Phagocytage culturel 1» présentées dans une vitrine est issue de plusieurs constats et interrogations liés au champ sculptural et spécifiquement aux médiums de la terre cuite.
Intrigué par la variabilité du retrait due à la cuisson des porcelaines, mon intention était de vérifier et constater de manière empirique la perte de matière inhérente au procédé. Ainsi la cuisson d’une porcelaine entraine un retrait qui varie entre 10 et 20 % selon les produits et les céramistes.
La proposition fut de commander à la céramiste Raisa Salvador la reproduction de plusieurs objets en porcelaine blanche.
Premièrement un poid de 1 kg en fonte comme référent de taille et de volume.
Dans un deuxième temps, la commande était de reproduire autant que possible un objet traditionnel du Pacifique sud (un casse-tête* Kanak) jusqu’à sa propre disparition. Le procédé s’interrompt dés lors que l’objet est brisé ou qu’il ne soit plus reproductible. La réduction de la sculpture jusqu’à son effacement incombe donc uniquement à la méthode même de reproduction - Le moulage et tirage en porcelaine.
La perte de matière conséquente entre chaque exemplaire évoque le fait que la reproduction ou l’assimilation de toutes choses, idées ou cultures entraînera inexorablement une modification ou la disparition de l’original(-ité).