4 Vitrines en verre, bois, sable, acier, malaxeurs, perceuses, mélangeurs, cubes en verre Siporex, support de perceuse, pigment, 5 litres de plâtre, 5 litres de résine polyuréthane, 5 litres de résine polyester, 5 kg d’élastomère de silicone bois, VMC auto-réglable 5 flux, gaine VMC, câblage électrique. Dimensions Variables. 4 glass showcases, wood, sand, steal, malxeurs, drills, mixer, Siporex glass cubes, drill fixation, 5 liters of plaster, 5 liters of polyurethan resin, 5 liters of Polyster resin, 5 liters of Silicon, 5 flux air extractor, sheath, cabling.Variable size.
L’installation « MIT DER ZEIT » est composée de plusieurs modules en plexiglass transparent ou vitrines dans lesquels sont confinés d’une part un récipient transparent contenant un produit et son « agent durcissant » et d’autre part un « agent mélangeur ». (malaxeur, visseuse, moteur courant continu)
PROTOCOLE D’EXPÉRIMENTATION
1 : Les récipients en verre Pirex sont remplis de 5 litres de solution liquide. 2 : Introduction de « l’agent durcissant » (catalyseur, durcisseur, eau) dans le récipient. 3 : « L’agent mélangeur » introduit dans le récipient est activé au début du vernissage. 4 : Lorsque le mélange change d’état, « l’agent mélangeur » est arrêté. 5 : Archivage des données obtenues.
Les mélanges à l’intérieur de chaque récipient sont voués à passer de l’état liquide à l’état solide. Les produits utilisés sont des produits communément empruntés aux arts plastiques et plus particulièrement au domaine de la sculpture.
En fonction des produits, de la température ambiante, de l’humidité, de la vitesse de rotation des « agents mélangeurs », les mélanges changent d’état. Dès lors, le mécanisme est arrêté et la durée nécessaire au produit pour passer de l’état liquide à l’état solide est archivée. L’ expérimentation scientifique permet de constater et de référencer des données de manière empirique. Le processus de fabrication des modules d’expérimentations artistiques et scientifiques est enregistré. Il devient alors un instrument de mesure du temps et permet d’obtenir une « Charte d’évolution des matières ». À quel moment le liquide devient-il objet et/ou sculpture ? Comment définir cet espace entre les états ? Le fondement sculptural est-il dans l’objet défini ou justement dans sa phase de construction, dans cet interstice, dans les variations qui interviennent lors du processus ? À l’image de notre perception cognitive, à chaque instant où le visiteur observe la pièce elle n’est déjà plus identique. Les volumes obtenus sont l’immobilisation des transferts d’énergie et de chaleur et la paralysie d’un mouvement pur.
MIT DER ZEIT ; 2018
LIQUIDE / POUDRE / SCULPTURE
4 Vitrines en verre, bois, sable, acier, malaxeurs, perceuses, mélangeurs, cubes en verre Siporex, support de perceuse, pigment, 5 litres de plâtre, 5 litres de résine polyuréthane, 5 litres de résine polyester, 5 kg d’élastomère de silicone bois, VMC auto-réglable 5 flux, gaine VMC, câblage électrique. Dimensions Variables.
4 glass showcases, wood, sand, steal, malxeurs, drills, mixer, Siporex glass cubes, drill fixation, 5 liters of plaster, 5 liters of polyurethan resin, 5 liters of Polyster resin, 5 liters of Silicon, 5 flux air extractor, sheath, cabling.Variable size.
L’installation « MIT DER ZEIT » est composée de plusieurs modules en plexiglass transparent ou vitrines dans lesquels sont confinés d’une part un récipient transparent contenant un produit et son « agent durcissant » et d’autre part un « agent mélangeur ». (malaxeur, visseuse, moteur courant continu)
PROTOCOLE D’EXPÉRIMENTATION
1 : Les récipients en verre Pirex sont remplis de 5 litres de solution liquide.
2 : Introduction de « l’agent durcissant » (catalyseur, durcisseur, eau) dans le récipient.
3 : « L’agent mélangeur » introduit dans le récipient est activé au début du vernissage.
4 : Lorsque le mélange change d’état, « l’agent mélangeur » est arrêté.
5 : Archivage des données obtenues.
Les mélanges à l’intérieur de chaque récipient sont voués à passer de l’état liquide à l’état solide. Les produits utilisés sont des produits communément empruntés aux arts plastiques et plus particulièrement au domaine de la sculpture.
- résine polyester transparente + catalyseur
- résine polyuréthane + colorant universel jaune vif+ catalyseur
- plâtre + pigment bleu outremer + eau
- silicone + colorant universel rouge vif + durcisseur
En fonction des produits, de la température ambiante, de l’humidité, de la vitesse de rotation des « agents mélangeurs », les mélanges changent d’état. Dès lors, le mécanisme est arrêté et la durée nécessaire au produit pour passer de l’état liquide à l’état solide est archivée. L’ expérimentation scientifique permet de constater et de référencer des données de manière empirique. Le processus de fabrication des modules d’expérimentations artistiques et scientifiques est enregistré. Il devient alors un instrument de mesure du temps et permet d’obtenir une « Charte d’évolution des matières ». À quel moment le liquide devient-il objet et/ou sculpture ? Comment définir cet espace entre les états ? Le fondement sculptural est-il dans l’objet défini ou justement dans sa phase de construction, dans cet interstice, dans les variations qui interviennent lors du processus ?
À l’image de notre perception cognitive, à chaque instant où le visiteur observe la pièce elle n’est déjà plus identique. Les volumes obtenus sont l’immobilisation des transferts d’énergie et de chaleur et la paralysie d’un mouvement pur.
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